Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/04/2012

Pâques en Provence 2012

 

imagesCAZ638F0.jpg     Pâques-en-Provence 2012  

souvenir velocio

Cette année 2012, la concentration pascale, grande rencontre amicale de cyclos, avait lieu le dimanche 8 avril à Grambois (84)

Village haut perché sur son éperon rocheux,blotti à l’ombre du Luberon, GRAMBOIS domine les vignes et les oliviers de la vallée d’Aigues. Dés le début de la matinée, ce dimanche 8 avril, on voit arriver des cyclistes de toutes les directions. Quelques virages serrés pour atteindre le cœur historique du village. La concentration se tient sur la place de l’Église romane Notre-Dame de Beauvoir (XIe - XVIIe siècle).

L'accueil débutait dés 8h, et lorsque nous arrivons, vers les 10 h, il y a déjà beaucoup de monde.

 

IMG_8970.JPGIMG_8968.JPGNous rencontons avec plaisir de nombreux amis cyclos et tandemistes. Nous faisons la connaissance de plusieurs nouveaux équipages tandémistes, et constatons avec satisfaction, qu'il y a cette année, beaucoup plus de tandems que les années précédentes.

 

  Magnifique place que nous traversons pour aller nous inscrire à la Mairie. Une collation et un bon ravitaillement y est offert aux cyclos. Nous y faisons une petite halte, et nous nous restaurons tout en bavardant.     

IMG_8975.JPGSur la place les cyclos assistent à l'allocution de Dominique LAMOULLER,  président de la FFCT, et de celle de Monsieur le Maire de GRAMBOIS.

  

 

Nous visitons ensuite l'exposition de vélos anciens de cyclotourisme présentée par Raymond Henry à la salle des fêtes. 

 

   Nous quittons Grambois vers 12 h et repartons pour une balade d'une soixantaine de km sur les petites routes des alentours, bien escortés par le Mistral, qui souffle trés fort depuis la nuit dernière : La Bastide des Jourdans, Beaumont de Pertuis, Mirabeau, La Tour d'Aigues, Pertuis, magnifique circuit.  

 ************************************************

Le samedi et le lundi de Pâques, des randonnées étaient organisées par les clubs du sud Luberon .

Cucuron (à environ 15 kms de Grambois) accueillait les cyclotouristes le samedi 7 avril et leur proposerait 4 circuits Route fléchés, de découverte du Luberon : 45 - 72 - 95 - 120 km (dénivelés de 360 à 1800 m) avec des ravitaillements sur les parcours.

IMG_8946.JPGsamedi matin au départ du camping Les pinèdes du Luberon à Pertuis              

 

Bernard souffrant depuis 15 jours, d'une douleur dorsale handicapante, nous sommes partis sur le parcours de 72 kms, qui nous promena au pied du Luberon, en passant par Lourmarin, Ansouis, St Martin de la Brasque, Grambois, La Bastide des Jourdansv Vitrolles en Luberon, Pepin d'Aigues, La Motte et retour à Cucuron, des villages de provence, tous aussi beaux les uns que les autres.

 

    IMG_8964.JPG

  

 

        Petite pause autour d'un café à La Tour d'Aigues

 

 

 

IMG_8965.JPG

 

Notre groupe d'amis tandémistes Provence et Languedoc, sur le chemin du retour :

Louis et Bernadette (30), Bernard (34) qui attend sa passagère-reporter, Ponpon et Ponponette (84), Jacques et Josy (34), Denis et Elisabeth (13), Gérard et Josette(13), Christian et Henriette (84)

 

 

 

 

 Le lundi 9 avril c'est le club de la Tour d'Aigues qui assurait la randonnée

IMG_8992.JPGIMG_8977.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous partons sur le parcours de 75 Km. 1150 m de dénivelé, c'est dire que ça monte pas mal! direction Vitrolles en Luberon,Céreste, Le col de l'Aire, Ravitaillement sur la place de Reillanne, retour par le col des granons, La bastide des Jourdans, et Grambois.

 IMG_8979.JPG

 

 

 

 IMG_8980.JPG

 

 

petite halte au Col de l'Aire

 

 

 

 

 

IMG_8982.JPGIMG_8983.JPG

Nouveaux tandémistes,  amis d'Eric et Gilberte  

Place de Reillanne

 

 

Un week-end  mémorable en Sud Luberon, dans une agréable ambiance cyclotouriste,  3 jours de découverte de paysages et de villages encore préservés au coeur du Parc Naturel Régionale du Luberon,  dans un terroir façonné par la main de l'homme avec le maintien d'une tradition agricole et viticole d'exception.

 

 

15:03 Publié dans Traditions | Commentaires (1)